Qui sommes-nous ?

La crèche

“Les P’tits Chabottes”, structure multi-accueil, peut recevoir jusqu’à 18 enfants d’ici et d’ailleurs, de 3 mois à 5 ans, au rythme des saisons d’hiver et d’été.

La crèche se situe au cœur du village-station de Bonneval-sur-Arc, classé “Plus beaux villages de France”, à la limite du Parc National de la Vanoise, à 1800 mètres d’altitude.

Celle-ci est gérée depuis 2015 par l’association “Les Petits Bonny”, constituée de parents du village motivés et bénévoles.

L’équipe

Cet été, Sandrine, Julie, Anne et Marie-Pierre vous accueilleront chaleureusement, vous et votre enfant.

L’équipe éducative est là pour guider l’enfant dans ses apprentissages, en lui faisant confiance et en respectant ses besoins spécifiques, avec bienveillance, empathie et (beaucoup) d’humour.

“Aide-moi à faire seul”

Maria Montessori

Nous sommes en questionnement permanent sur nos pratiques professionnelles, et avons à cœur d’apprendre et progresser en nous formant régulièrement.

L’année dernière par exemple, nous avons eu un recyclage de la formation “Premiers Secours aux nourrissons et petits enfants” avec la Croix Rouge de Modane; et une formation sur l’ “Écoute et l’Accueil des émotions de l’enfant”, avec Manuelle

(lessensducoeur.fr).

Et nous avons débuté 2021 avec la formation d’Alicia (36solutionscontrelepuisement.com), “Où en est-on avec la tendresse chez les professionnels de la Petite Enfance?”, pendant laquelle nous avons approfondi nos connaissances théoriques sur les besoins de l’enfant en terme d’attachement et de sécurité affective; et le positionnement du professionnel: empathie, distance, manifestations de la tendresse en crèche, douces violences éducatives ( “petits gestes brefs du quotidien, non prémédités, souvent induits par l’impatience de l’adulte, qui peuvent, à force de répétition, placer l’enfant dans une insécurité affective et une perte de confiance en lui”, source Virginie Maillard, bougribouillons).